les racines

Genèse du skateboard Rochelais
Les premières rampes de skate de La Rochelle au début des années 80’s, le "Do It Yourself" est déjà de mise.
Ces deux rampes ont permis l’organisation des premiers championnats de France en 1982 et 1983.
Parmis les principaux rochelais investis dans l’aventure, on peut citer Christophe Bétille, Patrick Bernard et Frédéric Chevallier.
En 2007 création de l’association
Initialement créée pour organiser le circuit des compétitions du "Skate à l’Ouest", l’association a rapidement évolué vers sa première installation au Rik-Rak Skatepark et la construction de ses premiers modules en 2012.
Nous retrouvons les mêmes protagonistes dans la construction de l’iconique mini-rampe Rochelaise avec Patrick Bernard, Olivier Boutillier, Yohann Brouillet, Emmanuel Bonkowsky, Frédéric Chevallier et Christophe Morillon.


À partir de 2016 projets en chaîne
L’énergie bénévole couplée à l’arrivée d’un nouveau salarié à temps plein au skatepark a mis le feu aux poudres et les projets se sont enchaînés sur le plan sportif (Championnats régionaux et Championnats de France) , professionnel (Formation et développement de l’école de skateboard), structurel (Projet de skatepark de Port-Neuf) , politique de la ville (Modules street et Street Plaza Skate Friendly).
L'apothéose après 3 ans de recherches acharnées, est l’entrée dans ce lieu mythique de La Rochelle, ancienne criée au poisson, l’espace Encan, pour y construire un tout nouveau skatepark !
A D N
Création
Quand les choses n’existent pas il faut les créer. Le "Do it yourself" est un marqueur fort et représente un peu l'âme du skateboard Rochelais.
Persévérance
Tant dans la motivation humaine, que dans la volonté de transmission ou dans la pratique et la création, la persévérance fait partie des marqueurs de l’association.


Fédération
Fédérer le skateboard pour faire briller La Rochelle sur la carte du skateboard français est une volonté commune de longue date.
Sociabilité
Toujours emprunte de bienveillance, nous prônons la sociabilité, la rencontre humaine, valeurs intrinsèques à la culture et l’histoire du skateboard.